THIERRY III (v 657-691)

Fils de Clovis II et sainte Bathilde, roi de Neustrie et Bourgogne(673),(676-687), roi de Neustrie, Bourgogne, Austrasie(675), (676),*(687-691) rien que ca!

* Aucun roi reconnu en fait en Austrasie.

Balloté au vent des conflits entre les deux puissances (Neustrie et Austrasie) il sera le jouet de faiseurs de rois, royauté devenue si fragile. Il finira roi du royaume réuni mais avec un semblant de pouvoir, c'est l'avènement l'accession au pouvoir sur l'ensemble du pays des ancètre des Carolingiens.

Date Lieu Faits
673 Mort de son frère Clotaire III, Ebroïn maire de palais de Neustrie essaye de l'imposer au mécontentement de l'aristrocratie neustrienne qui veulent se débarasser de ce dernier. La révolte éclate soutenue par le roi d'Austrasie Childéric II, frêre de Thierry. Il s'en suit que Thierry est destitué, tondu et relégué au monastère de Saint-Denis. Ebroïn est éxilé au monastère de Luxeuil.
675 Mort de son frère Childéric II. Il est rétabli provisoirement dans ses fonctions, mais vite renversé par Ebroïn qui n'a pas été choisi comme maire de palais. Ebroïn lui oppose un certain Clovis III fils prétendu de Clovis II soutenu par les austrasiens. Clovis III est reconnu roi à la place de Thierry.
676 Clovis III est abandonné par Ebroïn redevenu tout-puissant reconnait de nouveau Thierry III qui redevient roi de l'ensemble du royaume. Clovis III disparait. Mais les austrasiens mécontents apprennent que le fils de Sigibert III Dagobert, n'est pas mort et vit dans un monastère en Irlande, ils le rappelent.
679 Assassinat de Dagobert II, à l'instigation du maire de palais de ce dernier. La couronne est résupérée théoriquement par Thierry mais Pépin d'Héristal s'empare de la mairie d'Austrasie (680). La guerre entre la Neustrie et l'Austrasie est déclanchée.
680 Bois-du-Fays Victoire contre Pépin d'Héristal mais la guerre se poursuit
683 Mort d'Ebroïn, cela affaibli le pouvoir de Thierry
686 Mort de Waratton successeur d'Ebroïn. Il s'en suit de querelles qui affaiblissent de nouveau le roi
687 Tertry Bataille de Tertry, Thierry est écrasé, Pépin devient le maître effectif des trois royaumes. C'est l'avènement de la dynastie Carolingienne, dorénavent c'est elle qui gouvernera le pays réunifié avec ou sans roi Mérovingien. Pépin estime toutefois nécessaire de préserver l'apparence de la légitimité et reconnaît Thierry comme seul souverain du regnum Francorum, mais il n'a plus qu'un semblant de pouvoir. Pépin gardera un maire de palais à sa solde (Norbert jusqu'en V700 puis son fils Grimoald II (assassiné en 714) et enfin un fils naturel de ce dernier Théodoald qui n'a que 6 ans).
691 Mort du roi, son fils Clovis IV lui succède, c'est Pépin d'Héristal qui gouverne.

CLOVIS III (?,?)

Fils prétendu de Clovis II (probablement faux), roi très provisoire de Neustrie, Bourgogne et Austrasie en 675.

Il fut opposé à Thierry III par Ebroïn maire de palais de Neustrie évincé lors du couronnement de Thierry III, afin de retrouver tous ses privilèges. Une fois récupéré tous ses privilèges, Ebroïn l'abandonnera pour remettre sur le trône Thierry. Clovis disparait. Il n'exerca aucun pouvoir, entierement sous la domination d'Ebroïn.

PEPIN D'HERISTAL ou DE HERSTAL (V640-Jupille 714)

dit Pépin le jeune

Fils d'Ansegisel (lui même fils de Saint Arnoul) et de Begga ou Bige (Fille de Pépin de Landen).

 En 679 après avoir fait assassiné le roi Austrasien Dagobert II, il s'empare du pouvoir dans ce pays, ce qui provoquera la guerre avec la Neustrie d'Ebroïn et de Thierry III, tout roi est alors évincé.

Il assoit à Tertry la puissance de la famille Pépinide sur l'ensemble du royaume, apres une guerre incertaine contre Thierry III. Il rétabli l'hégémonie des Francs sur les Alamans.

 De l'Austrasie, qu'il ne quitte pas, il laisse vivre dans les vallées de la Seine et de l'Oise (Neustrie), des rois fantômes qu'il installe à son gré sur le trône, laissant lentement se dissiper le prestige de la race royale.

 A sa mort, son fils Grimoald II mort (assassiné quelques mois plus tôt), il prédestinait à Théodald fils de ce dernier à prendre sa place, mais Plectrude la veuve de Pépin qui gouvernait au nom de l'enfant, ne put faire face à une révolte des Neustriens et c'est Charles Martel un fils batârd de Pépin qui réussit à prendre le pouvoir.