CLOVIS II (v634-657)

Dit le fainéant (sans raison)

Fils de Dagobert I, roi de Neustrie et de Bourgogne (639-657), et probablement (les sources sont contradictoires le fils de Grimoald aurait pu quelques annees encore se maintenir jusqu'en 662) d'Austrasie (657)*

Il règne sous le tutelle de sa mère Nanthilde qui assure la régence et les maires de palais Aega (?-640) puis Erchinoald(?-657)(il re), il épousera la future Sainte Bathilde(?-Chelles 680)

Date Lieu Fait
v635 Est déclaré roi (fictif) de Neustrie par son père afin de le faire reconnaitre vis à vis des Austrasiens
639 Succede à son père Dagobert I en Neustrie et Bourgogne sous la tutelle de sa mère Nanthilde et les maires de palais Aega puis Erchinoald. Son frère Sigebert reçoit l'Austrasie.
656 Mort de son frère, le maire de palais d'Austrasie Grimoald, installe son propre fils Childebert  (dit l'adopté) qu'il avait fait reconnaitre par le défun roi évincant par la même Dagobert le fils du roi en le faisant disparaitre (tonsuré et envoyé en Irlande).
657 Il semble que Grimoald ainsi que son fils Childebert soient éxécutés ou emprisonnés. Clovis serait alors roi de l'empire, le gouvernement étant assuré par Erchinoald.
657 Mort du roi, son royaume passe à son fils Clotaire III (Neustrie et Bourgogne) et Childeric II (Austrasie).

SIGEBERT III (V631-656)

Fils de Dagobert I et de Raintrude (concubine du roi), roi d'Austrasie (639-656)

Fort pieux, il s'occupera surtout de la fondation de monastères laissant le gouvernement à d'autres. Sigebert a longtemps été vénéré comme un saint.

Date Lieu Faits
634 Pour satisfaire les Austrasiens, Dagobert le désigne roi d'Austrasie (fictif)
639 Mort de son père, devient roi réel de l'Austrasie, l'évèque de Cologne Cunibert et le duc austrasien Adalgise gouvernent en son nom
641 Grimoald devient maire de Palais d'Austrasie et gouverne au nom du roi
? Grimoald fait reconnaitre par Sigebert son propre fils Childebert
V646-652 Naissance de son fils Dagobert (futur Dagobert II)
656 Mort de Sigebert, Grimoald place son fils Childebert sur le trône, et gouverne en son nom et fait disparaitre le jeune Dagobert.
657 Grimoald est probablement éxécuté par Clovis II, son fils ne semble pas se maintenir (mais sans certitude)*, la couronne semble donc revenir à Clovis II qui meurt la même année.

* Si vous en savez plus n'hésitez pas à me contacter.

DAGOBERT II (652 ?-Forêt de Woëvre près de Stenay 679)

Saint DAGOBERT

Fils de Sigebert III, roi d'Austrasie (676-679)

 On le fait disparaitre au moment de succèder à son père, tondu il est conduit auprès de l'évèque de Poitier Didon. Il passera pour mort, même sa mère ne se doute de rien. Emmené en Irlande par l'évèque, il sera finalement recueilli par Saint Wilfrid, évèque d'York, il sera alors conduit au monastère irlandais de Slane.

 Il est mis sur le trône en 676 d'Austrasie par l'aristocratie évincant ainsi Thierry III, il s'installe à Stenay. Pieux il multiplie les fondations d'abbayes, son règne est marqué par la montée en puissance de l'Austrasie et la paix. En 679 il est finalement assassiné à l'instigation de Pépin d'Héristal dans la forêt de Woëvre près de Stenay. A sa mort la couronne d'Austrasie revient pour la seconde fois à Thierry III, mais Pépin d'Héristal s'empare de la mairie d'Austrasie et rend innévitable la guerre avec la Neustrie, c'est lui qui de fait gouverne l'Austrasie et ne s'embarasse pas d'un roi inutile.