Informatique industrielle

L'informatique industrielle, regroupe une très grande variété d'applications informatiques et lie généralement très fortement le logiciel au matériel, faisant interface entre l'ordinateur et le milieu industriel. Ce matériel peut être lui aussi très varié, des classiques Convertisseur Analogiques - Numériques ou autres entrées sortie Tout Ou Rien, servant à piloter ou récupérer des informations de capteurs, actionneurs... Aux éléments avec logique numérique intégrée comme des vannes, débitmètres... souvent hétérogènes.

Pour notre part, nous sommes orienté vers les machines industrielles de projection thermique (système de revêtement par apport de matière fondue), notre métier. Il a donc été tout naturel de progresser vers des solutions modernes de suivis, contrôle, supervision et dans certains cas de commande de machines pour assurer la qualité, reproductibilité et tracabilité à nos clients.

Nous proposons donc soit des produits, déjà développés et personnalisables en fonction des besoins, soit de nouveaux développements sur demande.
 

Pour nos développements nous avons opté pour quelques stratégies précises:

* Rapidité de développement et stabilité des applications développées sont nos priorités, nous avons retenu pour cette raison le logiciel de développement LABVIEW sous Windows NT, parfois couplé à des systèmes plus classiques de développement en C (via DLL ou applications serveurs avec protocole de dialogue DDE), cela afin soit de combler des lacunes techniques de Labview (impression, petites bases de données...), soit pour accélérer certaines phases critiques. On peut noter que Labview existe sous de nombreuses plates-formes (Solaris, Windows, MacOS, Linux, HP UX), que ces applications sont généralement compilables sans modification d'un système à l'autre (à quelques toolkits prêts fortement dépendant de la machine et dont la disponibilité dépend du système )

* On se retrouve vite avec de nombreuses mesures distantes à faire, les système connectables en réseau série RS485 répondent généralement à notre besoin, sauf besoins de rapidité de mesure spécifique pour de l'instrumentation plus pointue, là nous avons plutôt opté pour le matériel National Instrument de bonne facture et géré de manière transparente dans Labview, voir en cas de besoins pointus des cartes oscilloscopes numérique.

* De plus en plus on trouve du matériel avec liaison de commande numérique (vannes, pyromètre ...), plus souple dans le principe. Ce matériel  se révèle vite être un vrai problème: D'abord de protocole de communication à créer (généralement cela est simple), mais surtout de connectique, on ne peut guère envisager d'immobiliser un port série pour un seul instrument (imaginez ce que cela fait pour 10!), alors que le réseau répond au besoin spécifique. Pour répondre à ce besoin nous avons développé sur des modules de conversion de ports programmables un système d'encapsulation de messages sur réseau s'insérant dans un réseau existant de façon transparente (modèle de dialogue des systèmes de mesure déportés Adam Advantech).

* Labview à un défaut majeur, celui de créer des applications trop rapidement!, un débutant connaissant bien les principes essentiels de la programmation structurée pourra rapidement développer des applications intéressantes, mais avec un défaut majeur: La lisibilité et la maintenance du programme y seront médiocres. Pour minimiser ce problème, deux principes sont exigés, le morcellement du programme en modules indépendants et testables (on ne peut plus classique pour des programmeurs professionnels (mais on se laisse vite griser)), et généralement pour les systèmes acquisition - commande, une structure client - serveur séquentiel ou en client serveur classique.

* Enfin la supervision via un réseau intranet (voir internet) est aujourd'hui possible suivant les demandes du client, permettant de dispatcher l'information (contrôle d'un process visuellement, envoi de courrier électroniques d'informations ou d'alarmes....)

Exemple d'application:


Baie avant machine de projection HVOF, modifiée méthane et pilotée


Baie arrière de la machine de projection


Ecran de supervision principal (désolé l'horrible Gremlins de la copie d'écran est passé par là! enfin cela donne une idée un peu déformée)
 

Si vous êtes intéressés, contactez le responsable informatique.