Gestion des évènements introduction

 Le GEM repose principalement sur la gestion des évenements, comme a peu près tous les systèmes d'interface graphique. Mais contrairement a ceux ci le nombre de messages et d'évenements gérés est très réduit et pourtant on peut tout gérer! Ca c''est l'intérêt d'avoir un système assez bas niveau, l'inconvénient, c'est qu'il y a pas mal de choses à faire à la main à moins de trouver la bibliothèque GEM qui convient.

 En gros donc, un programme GEM se caractérise par une grosse boucle d'attente d'évènements autour de laquelle on greffe le reste du programme. c'est très caricatural mais pas si loins que ça.

 La librairie de la gestion d'évenements GEM est constituée de 7 fonctions:

 La pratique que j'ai pu avoir avec GEM m'a montré que souvent celui ci n'aimait pas avoir trôp de messages sur la "conscience"! Alors pour la gestion, personnellement je n'utilise que 2 fonctions: evnt_mesag() et evnt_multi(), les autres j'oublie. D'ailleur leur intérêt est très limité car evnt_multi() sait faire ce que font ces procédures, son seul défaut: Un nombre interminable de paramètres! :-(

 Systématiquement, je recommande donc que vous attendiez un évenement clavier, sourie ou timer de gérer en même temps les messages avec evnt_multi().

 Le cas du timer est un peu spécial si vous utilisez evnt_multi() pour gerer le timer selectionnez la page liée à ces mots.

Description des procédures evnt_mesag() et evnt_multi()

  1. evnt_mesag()

  2. evnt_multi()

Olivier Landemarre