Initialisation du clipboard

 C'est une partie qui peut provoquer bien des déceptions aux programmeurs car si son utilisation est très simple malheureusements les documentations officielles sont erronées ! alors méfiance

 Principe: Un répertoire sur disque est réservé au clipboard et peut être modifié par tout programme utilisateur. Chaque programme peut connaitre ce répertoire par la fonction srcp_read()

 Officiellement: Pour déterminer le chemin du dossier du clipboard il faut faire appel à scrp_read(cpath), la fonction scrp_read est censée retourner 0 si le clipboard n'a  pas été initialisé. Si la valeur est différente de 0 le chemin pour le clipboard est recopié dans cpath.

 L'expérience montre qu'en fait scrp_read() ne retourne jamais 0, pour tester la validité du clipboard il suffit de vérifier le chemin renvoyé. Si il n'est pas valide il faut alors l'initialiser.

Initialisation:

 La aussi il est généralement dit que le répertoire doit être placé sur le lecteur de boot ce qui n'est absolument pas obligatoire, on peut déterminer ce lecteur grace à la variable _bootdev (est ce qu'elle est supportée par tous les systèmes?) placée en 0x446L(lecteur A=0, B=1,...) codée sur 2 octets. Pour ma part je préfère déterminer si le disque C: existe si oui y installer le répertoire du clipboard (le mieux serait encore de l'installer dans un ram disque!). Si il n'existe pas alors le mettre sur le lecteur A:

 Ensuite la création du clipboard est classique. Par convention un répertoire "\CLIPBRD\" doit être créé si il n'éxiste pas. Il faut ensuite déclarer le chemin de ce répertoire au système à l'aide de la fonction scrp_write(chemin).  ex: scrp_write("C:\CLIPBRD\")

Nota: n'oubliez pas le caractère ' \ ' à la fin du chemin, de nombreux logiciels l'oublient, ce qui rend l'utilisation du clipboard plus délicate. D'ailleur je conseille de redéclarer le clipboard en lui rajoutant ce caractère si le chemin du clipboard n'en présente pas.

Olivier Landemarre