PEPIN (Jupille v715- Saint Denis 768)

Dit le bref

Les Carolingiens sont maitres de la destinée du royaume Mérovingien depuis la bataille de Tertry ou Pépin de Héristal fût vainqueur de Thierry III. Mais c'est le premier de la dynastie à se faire reconnaitre roi, son règne pourrait commencer par ces 2 phrases:

Pépin au pape Zacharie: "Est il bon ou non que le roi de France ne possède pas le pouvoir royal?"

Réponse du pape: "Il est mieux qu'on appelle roi celui qui exerce le pouvoir et non celui qui est maintenu sans pouvoir royal"

L'affaire était entendue, le pape était consentant, il pouvait déposer le dernier roi mérovingien, il avait le consentement du pape.

Second fils de Charles Martel.

Date Lieu Faits
741 Mort de son père Charles Martel, il reçoit le gouvernement de la Bourgogne, de la Neustrie et de la Provence tandis que son frère ainé Carloman hérite de l'Austrasie, de l'Alamannie et de la Thuringe. Ils doivent faire face à une révolte générale des parties excentriques de l'état mérovingien (Saxons, Alamans (742 744 746), duc de Bavière Odilon, duc d'Aquitaine Hunaud). Ils emprisonnent leur demi-frère Griffon
743 A l'instiguation de Carloman et sous la pression ils décident de remettre un roi sur le trône mérovingien en la personne de Childéric III
747 Retrait du pouvoir de Carloman qui fonde un monastère sur le mont Soracte.
748-749 Insurrection en Bavière ou repparaît Griffon
751 Avec la bénédiction du pape Zacharie, il dépose le roi fantôche. Il se fait élire roi des Francs par l'assemblée des grands
752 Soisson Pépin se fait oindre (sacrer) par saint Boniface apôtre de la Germanie fondant ainsi la dynastie Carolingienne.
754 Ponthierry Le pape Etienne II sollicite l'appui de Pépin contre le roi Lombard Aistolf, en contrepartie il sacre personnellement Pépin et ses deux fils. En 754 et 756 il obligera le roi Lombart à rendre "à Saint Pierre" l'exarchat de Ravenne (province de Ravenne) dont ce dernier c'etait emparé.
752-759 Enlève la septimanie aux musulmans
760-768 Lutte contre le duc Waifre (fils de Hunnaud), l'Aquitaine est envahie en 760, mais les hostilités reprendront ravageant la Gaulle méridionnale pour ne s'arrèter qu'a la mort du duc assassiné.
768 Au retour de sa dernière campagne en Aquitaine, le roi est malade, il partage son royaume entre ses deux fils l'ainé Carloman et le cadet Charles (futur Charlemagne)

CARLOMAN (715- Vienne (Dauphiné) 754)

Fils ainé de Charles Martel.

Date Lieu Faits
741 Mort de son père Charles Martel, le royaume est partagé avec son frère Pépin, avec qui il doit faire face à de nombreuses révoltes
743 Instigateur de la remise sur sur le trône mérovingien d'un roi Childéric III
747 Il se retire du pouvoir laissant cette charge à son frère Pépin.Il fond un monastère
750 Il désire une retraite plus profonde au monastère du mont Cassin
754 Tente d'empècher son frère d'intervenir en Italie, il est arrèté et enfermé dans un monastère à Vienne (Dauphiné), il y meurt la même année. ses fils sont contraint de devenir moines. A sa mort Pépin devient l'unique chef des Francs.