LOUIS I (Chasseneuil 778 - près d'Ingelheim 840)

Dit le pieux ou le débonnaire

Fils de Charlemagne, roi d'Aquitaine (781-814), empereur d'Occident (814-840) (sans véritable pouvoir à partir de 830)

Louis I apparait comme quelqu'un de peu fait pour les hautes fonctions dont il a la charge et qui laissera éclater l'empire sous les querelles de ses fils. Pas assez ferme pour l'époque il n'en sera pas moins un bon administrateur léttré et très charitable envers les prêtes et la moines.

Date Lieu Fait
781 Pour satisfaire les suceptibilités en Aquitaine (où il a dû s'opposer à des révoltes), Charlemagne créé le royaume d'Acquitaine qu'il confie à Louis.
806 Charlemagne partage son royaume entre ses 3 fils Pépin, Charles et Louis (il garde le pouvoir)
810 Mort de son frère Pépin, son fils Bernard devriendra roi d'Italie en 813
813 Mort de son frère Charles, du coup son père l'associe à l'empire.
28 janvier 814 Mort de son père. Il reçoit la couronne impériale.
817 La tradition veut que le royaume soit partagé entre les fils du roi, ce qui signifierais l'éclatement de l'empire, Louis décide donc le partage. Il a 3 fils Lothaire, Pépin et Louis et décide que Pépin aura le royaume d'Aquitaine et Louis aura le royaume de Bavière, mais qu'ils devront obéissances à Lothaire qu'il associe immédiatement à l'empire. Bernard est confirmé dans ses posséssions de l'Italie lui aussi en subordination à Lothaire.
818 Révolte du roi d'Italie Bernard (neveu de Louis), lui fait crever les yeux, éxile des conseillers de son père et enferme au couvent ses soeurs et nièces.
822 Attigny Il croit désamorcer la révolte qui gronde en faisant pénitence publique, c'est une très grave erreur, le trône perd un partie de son prestige.
823 Il se remarie à Judith de Bavière (v800- Tours 843) et a un nouveau fils Charles. C'est une autre faute grave lorsqu'en 829 Judith obtiendra une grande part du royaume pour son fils.
829 Louis lègue à Charles une grande partie de ses états, c'est le début d'une guerre civile, qui ne s'arretera que bien après la mort de l'empereur.
830-831 Louis I n'a plus de pouvoir, mais réoccupe le trône suite aux luttes entre ses fils
833 Renversé par Lothaire avec l'accord de ses frères Pépin et Louis. Leur demi frère perd ses territoires.
834 Il est rétabli par ses autres fils (à nouveau couronné le 28 février 835) mais en fait il n'est plus qu'un otage.
838 Mort de son fils Pépin Ier (13 décembre), Louis I en profite pour couronner son fils Charles II au détriment de son petit fils Pépin II.
840 Mort de l'empereur déchu, le partage est alors approximativement celui du croquis ci dessous, le fils de Pépin II n'arrive pas à faire respecter ses droits sur l'aquitaine au profit de Charles.