CHILDEBERT II (vers 570-595)

Fils de Sigebert I et de Brunehaut, roi d'Austrasie (575-595) et de Bourgogne, de Paris et d'Orléans (592-595)

Date Lieu Fait
575 A la mort de son père Sigebert assassiné par sa tante Frédégonde, il est sauvé par le duc Gondovald qui le fait proclamer roi d'Austrasie à Metz. Il règne sous la tutelle de sa mère Brunehaut puis d'un conseil de régence pendant la captivité de cette dernière.
587 Andelot Traité d'Andelot avec son oncle Gontran qui le reconnait comme sucsesseur du royaume de Bourgogne, d'Orléans et de Paris et inversement.
592 Mort de son oncle Gontran il devient roi de Bourgogne, de Paris et d'Orléans seul le royaume de Soisson lui échappe.
595 A sa mort ses fils Théodebert II et Thierry II, mineurs lui succèdent (respectivement Austrasie-Paris et Bourgogne - Orléans) sous la tutelle de leur grand mère Brunehaut.

THEODEBERT II (586-612)

Fils de Childebert II, roi d'Austrasie (595-612).

D'abord sous la tutelle de sa grand mère Brunehaut, puis sous l'influence des Leudes lorsque celle ci est chassee (vers 599).

Date Lieu Fait
595 La mort de son père l'amène à régner sur l'Austrasie, trop jeune c'est sa grand mère Brunehaut qui exerce la tutelle. Son frère Thierry II dans les mêmes conditions devient roi de Bourgogne
596 ou 597 Latofao ou  Laffaux Défaite face à Clotaire II
599 Dormelles Avec son frère bat Clotaire II roi de Neustrie
v599 Brunehaut écartée du pouvoir en Austrasie, celle ci se réfugie chez Thierry II
600 Compiègne Traité de Compiègne avec Clotaire II, il obtient le nord de la Neustrie.
601 Succès contre les Basques avec son frère
605 Paix avec Clotaire II qui entraine un grand désaccord avec son frère Thierry qui est poussé par Brunehaut à prendre les armes contre lui.
610 Envahit l'Alsace mais aussi annexe Toul avec le pays Saintois, la Champagne de Troyes et le Thurgeau Suisse.
612 Défaite à Toul contre son frère puis à Zulpich (Tolbiac) où il est fait prisonnier. Il est tonsuré et doit rentrer dans les ordres. Thierry II devient de fait roi d'Austrasie.
612 Il est semble t'il fait assassiné par Brunehaut ainsi que ses enfants.

THIERRY II (587 - Metz 613)

Fils de Childebert II, roi de Bourgogne - Orléans (595-613) et d'Austrasie (612-613)

Son règne se symbolise sous l'influence quasi totale de sa grand mère Brunehaut.

Date Lieu Fait
595 Mort de son père Childebert il est ammené à régner en Bourgogne sous la tutelle de sa grand mère Brunehaut tandis que son frère Théodebert reçoit l'Austrasie.
596 ou 597 Latofao ou  Laffaux Défaite contre Clotaire II avec son frère Théodebert.
599 Dormelles Victoire avec son frère sur Clotaire II
v599 Brunehaut est écartée du pouvoir Austrasien, elle se réfugie en Bourgogne
604 Reprise de la lutte contre Clotaire II, il met en fuite son maire de Palais Landry près d'Etampes, délivre Orléans assiégée, occupe Paris
605 Il s'apprète à écraser définitivement Clotaire, mais l'aristocratie Austrasienne s'y oppose et son frère fait la paix.
610 S'apprète à envahir l'Alsace mais est devancé par son frère à qui il doit céder ce territoire ainsi que les régions de Toul, Troyes et le Thurgeau Suisse.
612 Devient roi d'Austrasie après sa victoire sur son frère Théodebert à Toul puis à Zulpich (Tolbiac) où celui ci est fait prisonnier, tonsuré puis finalement probablement assassiné par sa grand mère Brunehaut avec ses enfants.
613 Metz Thierry meurt de dyssentrie alors qu'il s'apprète à reprendre la lutte contre Clotaire II qu'il a de très grandes chances de vaincre et ainsi réussir la réunification de l'empire. Son fils ainé Sigebert (II) (v 601-613) agé d'environ 11 ans est l'héritier légitime, mais les grands d'Austrasie (les Leudes* (poussés par Pépin de Landen et St Arnoul évêque de Metz (Grand père de Pépin d'héristal c'est donc l'ancètre des Carolingiens))) qui redoutent la main mise de Brunehaut sur leur royaume le livrent en même temps que Brunehaut et que ses frères à Clotaire II qui les fait exécuter.

 * Leudes: Sujets Mérovingiens plus particulièrement liés par un serment de fidélité personnel.